Secrétaire de la rédaction : Nadia Trétaigne
Stéphan Alamowitch, avocat spécialisé en droit bancaire et financier, exerce dans un grand cabinet parisien, enseignant (Sciences-Po), s’intéresse aux questions de régulations financières, au droit de la presse et au cinéma. Directeur de la publication, directeur de la rédaction.
Vincent Giroud, ancien élève de l’École normale supérieure et diplômé d’Oxford, a enseigné dans diverses universités françaises et américaines et a longtemps été conservateur des livres et manuscrits modernes à la bibliothèque Beinecke de l’université Yale. Parmi ses publications figurent French Opera: A Short History (2010), le volume collectif Graham Greene: un écrivain dans le siècle (2014), Nicolas Nabokov: A Life in Freedom and Music (2015) et, en collaboration avec Michael Kaye, The Real Tales of Hoffmann (2017). Il est en outre traducteur, spécialisé dans le domaine de la musicologie. Il vit à New York.
Véronique Jobert, professeur émérite de langue, histoire et civilisation russes. S’intéresse à la culture russe et à l’histoire soviétique, aux problèmes géopolitiques et écologique du monde russe.
Frédéric Le Blay, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, est Professeur à Nantes Université, attaché au Centre François Viète d’Epistémologie et Histoire des sciences et des techniques. Philosophe des sciences, ses travaux portent principalement sur la constitution des premiers savoirs environnementaux (cosmologies, météorologie, vivant, médecine) dans le monde occidental.
Nicolas Mariotte, sociologue, consultant en conduite du changement, exerce au sein d’un grand cabinet spécialisé, s’intéresse aux évolutions des grandes institutions publiques et privées.
Jean-Claude Pacitto, après des études de sciences politiques, d’histoire et de gestion, enseigne à l’université de Paris-Est. Ses recherches portent sur les travaux de Raymond Boudon et sur les phénomènes de transgression organisationnelle. Il est l’auteur de nombreuses publications en langues française et anglaise.
Françoise Rétif, professeure émérite de littérature allemande et comparée, fut notamment professeure invitée à l’Université Libre de Berlin et directrice de l’Institut français auprès de l’université de Bonn. Essayiste et autrice, elle est également l’une des meilleurs spécialistes de l’œuvre d’Ingeborg Bachmann.
Serge Soudray, ancien journaliste, consultant en relations internationales exerçant à Paris et Londres, enseignant, s’intéresse aux évolutions des forces politiques en Europe continentale et dans le monde anglo-saxon.
Nicolas Tisler (pseudonyme), consultant, enseignant, après des études de sciences politiques et de sociologie. S’intéresse aux pays de l’Est et à la théorie politique.
Piotr Wideltzky, imprimeur, ex-graphiste, ex-journaliste basé à Varsovie après de longues années à Paris, s’intéresse à la photographie d’avant-guerre.