Lire un livre : les bienfaits sur la santé mentale et le bienêtre

Avec la démocratisation d’Internet et des réseaux sociaux, la société actuelle a tendance à délaisser la lecture au profit de Facebook, Instagram, Twitter et tout le reste. La plupart des hommes d’aujourd’hui n’ont vraiment plus de temps à consacrer à une longue lecture. Or, lire un livre procure de nombreux bienfaits sur la santé mentale et le bienêtre. En savoir plus dans le présent article !

Améliorer sa connaissance et sa mémoire en lisant un livre

Il va sans dire que le but de la lecture est de comprendre le contenu d’un livre. Pour cela, il est nécessaire de retenir une quantité d’informations. De la sorte, les lecteurs créent en continuité de nouvelles synapses, c’est-à-dire des liens entre les neurones. Cela favorise ainsi la mémoire.  De plus, en lisant, on est amené à imaginer les éléments du livre, ce qui permet de développer la créativité ainsi que l’esprit d’analyse. Par ailleurs, lire un livre est une activité intellectuelle qui aide à prévenir les maladies cognitives telles que la démence et l’Alzheimer. En dernier lieu, la lecture est une excellente alternative pour emmagasiner de nouvelles informations.

La lecture améliore la concentration et l’attention

Les personnes qui lisent un livre se voient obligées de se concentrer sur son contenu pour mieux comprendre. Elles ont donc tendance à oublier le monde qui les entoure pour s’émerger complètement dans la lecture. Effectivement, l’intrigue, l’action des personnages ainsi que les situations retiennent toute l’attention. Résultat : lire un livre améliore grandement la concentration et l’attention au quotidien. On sera alors plus concentré sur une tâche en même temps. De ce fait, il est bénéfique de consacrer 30 minutes de lecture à l’âge mûr où on a tendance à perdre progressivement la faculté d’attention.

Lire un livre : ça aide à se déstresser

Quel que soit le niveau de stress, la lecture reste le meilleur moyen de se déstresser et de combattre l’anxiété. Pour cause : cette activité permet de s’évader, de voyager et de rêver, quoi de mieux pour oublier les tracas du quotidien. Par ailleurs, les personnes qui ont du mal à s’endormir feront mieux d’allumer leur lampe de chevet et de faire un peu de lecture avant de dormir. En effet, une étude scientifique a démontré que lire un livre tous les soirs avant de dormir est un excellent rituel améliorant le sommeil.

Lire un livre pour être empathique

Lire un livre, notamment un roman, permet de se plonger dans l’univers d’un autre personnage. Autrement dit, les lecteurs s’introduisent dans les pensées et les émotions de ce dernier. Ils seront, de la sorte, amenés à se mettre à la place d’une personne dans certaines situations. Ceux-ci apprennent alors à la connaitre au mieux dans les mauvais moments comme dans les bons. Par voie de conséquence, il sera plus facile pour eux de comprendre la relation humaine et donc l’ouverture aux autres.